AUTEUR : JANNE TELLER
ANNÉE DE CRÉATION : 2018-2019
PRODUCTION : Partenaires de création : Le festival Petits & Grands (Nantes), Espace de Retz (Machecoul), Le Canal, Scène conventionnée Théâtre du Pays de Redon et le festival Méli’Môme (Reims).
Soutien de La Ville de Nantes et la Région Pays de la Loire (Opération AVIGNON 2019). Le Théâtre du Rictus est conventionné pour son fonctionnement par la DRAC Pays de la Loire / Ministère de la Culture et de la Communication, par le Conseil régional des Pays de la Loire et le département de Loire-Atlantique.
Le spectacle “Guerre, et si ça nous arrivait?” fait partie des spectacles proposés dans le cadre du projet Avignon 2019 enfants à l’honneur coordonné par Scènes d’enfance - Assitej France.
IMAGINE : C’est la guerre – non pas en Irak ou en Syrie, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous. Le migrant, celui qui doit partir, qui doit fuir, c’est toi.
Et si, aujourd’hui, il y avait la guerre en France… Où irais-tu ? >> Voir l’ITW de Janne Teller sur GUERRE
Le texte commence ainsi et invite à s’interroger sur l’inéluctable parcours que subisse des familles obligées de fuir leur maison / famille / amis / travail… Astucieusement et sans violence, le texte entraîne les spectateurs dans un voyage qui les mène de l’autre côté de la Méditerranée. Ils sont alors confrontés à une nouvelle vie, une culture qu’ils ne connaissent ni ne comprennent et deviennent ainsi l’objet de clichés voire de rejet.
Nous avons décidé d’opposer une parole sensible et concrète au discours dominant lénifiant voire très partial tenu à l’égard de ce sujet brûlant. Il nous importe d’agir différemment à l’égard de cette population démunie, ostracisée que nous pourrions aussi devenir en cas de conflit en France.
De cette inversion du parcours des réfugiés, les spectateurs sont placés dans un container sensoriel avec comme unique « guide » la voix des deux comédiennes, une bande son et des images projetées en direct sur un écran…
« Guerre. Et si ça nous arrivait ? est un texte important pour mieux comprendre l’immigration et l’exclusion. Pour se persuader que tout est réversible. Pour saisir enfin ce qui fait le prix des démocraties. »
Florence Noiville in Le monde des livres, 16 février 2012
NOTE / DISPOSITIF SCéNIQUE
Le public est guidé par les comédiennes à travers les coulisses du théatre jusqu’à la scène.vide, sans élément de décoration illustrant le propos. Seul un espace, adapté à chaque salle est délimité sur trois cotés par des
rideaux noirs (pendrillons) disposés de facon à masquer les coulisses et le fond de la scène.
Une toile, écran translucide en avant scène. Ce quatrième « mur » en matière PVC n’est pas sans rappeler la toile d’une bâche pouvant servir de tente ou de protection visuelle et par là-même de frontière. Une inversion salle / scène, public / comédiens, réfugiés/hôtes est ainsi créée.
Une toile tendue au dessus du public, un nuage lourd et menacant.
Puis les comédiennes avertissent : « Et si, aujourd’hui, il y avait la guerre en France ». L’écran d’avant-scène alors s’abaisse, le public ne les reverra plus, abandonné à son sort. Des formes rétro-projetées en direct sur la toile font exister une succession d’images subjectives pendant le récit.
Puis à la fin l’écran se relève, tout ceci n’était qu’une fable…
EXTRAITS
Extrait 1
Et si, aujourd’hui, il y avait la guerre en France… Où irais-tu ?
Si les bombes avaient détruit la plus grande partie du pays, la plus grande partie de la ville ? Si les murs de l’appartement que tu habites avec ta famille était percés de trous, les vitres brisées, le balcon arraché ?
L’hiver arrive, il n’y a pas de chauffage, il pleut à l’intérieur. Seule la cuisine est encore habitable. Ta mère a une bronchite, Elle couve une nouvelle pneumonie. Contre la volonté de tes parents, ton frère a rejoint la milice. Récemment, il a perdu trois doigts de la main gauche dans l’explosion d’une mine. Des éclats de grenades ont blessé ta jeune sœur à la tête. Elle est hospitalisée dans un établissement dénué d’équipement. Une bombe tombée sur leur maison de retraite a tué tes grands-parents paternels.
Toi, tu es toujours entier, mais tu as sans cesse la peur au ventre. Matin, midi, soir, et la nuit aussi. Tu sursautes chaque fois qu’au loin tu entends des tirs de roquettes partir en sifflant, chaque fois que tu aperçois un éclair à l’horizon. Et si le projectile allait t’atteindre ? Chaque explosion te terrifie. Combien de tes camarades ont encore été touchés ?
Extrait 2
Six semaines plus tard, tu es en Égypte.
Vous vivez dans un camp, abrités sous des tentes. Tu n’as plus froid, tu ne crains plus ni les bombardements, ni les roquettes, ni la Police de Redressement qui pouvait perquisitionner chez toi sans prévenir, de jour comme de nuit. Ta mère est à nouveau elle-même, elle s’est remise de ses pneumonies. Ta sœur a été opérée, on lui a retiré les éclats de grenades qu’elle avait dans le crâne, la faim ne te tenaille plus.
La demande d’asile de votre famille est en cours d’examen : vous ne pouvez pas quitter le camp avant d’avoir été officiellement reconnus comme réfugiés et d’avoir obtenu un permis de séjour temporaire. Ça ne fait rien. Tu es heureux. Même si vos conditions de vie sont mauvaises, c’est provisoire. Six mois au plus. Bien sûr que vous êtes de vrais réfugiés ! Quoi d’autre ?
Votre demande d’asile traîne en longueur. Surtout parce que ton frère est devenu officier dans la milice. Ils ont un doute, à propos de ton père et de toi. Tu as 14 ans, un homme pour ainsi dire. Votre pays a beau être en guerre, vous ne deviez pas être si mal lotis que ça si vous avez pu fuir. L’aide serait peut-être plus utile à tous ceux qui restent encore en France. Il y en a tant !
Tu n’en peux plus de vivre dans ce camp. Il n’y a rien à faire. Pas même un cours de langue : aucune possibilité d’apprendre l’arabe avant d’avoir obtenu un permis de séjour.
COMPLÉMENT
DISTRIBUTION
DISTRIBUTION
Voix et manipulation : Claudine Bonhommeau, Marion Solange Malenfant
Lumières et manipulation : Jean-Marc Pinault
Bande Son : Jérémie Morizeau
Mise en scène : Laurent Maindon assisté de Marion Solange-Malenfant
JANNE TELLER
Janne Teller est né en 1964 à Copenhague. Ayant suivi des études de macro économiste, Janne Teller travaille aux Nations Unies et pour l’Union Européenne dans la résolution de conflits et dans l’humanitaire, partout dans le monde, surtout en Afrique. Elle se dévoue à temps plein à la littérature de fiction à partir de 1995.
L’œuvre de Janne Teller, constitué principalement de romans et essais, mais aussi de nouvelles et d’ouvrages destinés aux jeunes, traite toujours des perspectives existentielles sur la vie et la civilisation.
Elle a reçu de nombreux prix littéraires et son œuvre est traduite en plus de 25 langues.
Elle a vécu dans de nombreuses villes du monde, allant de Bruxelles, Paris, Milan, à Dar-es-Salaam et Maputo. Aujourd’hui elle habite à New York.
PRESSE
Extraits de presse - Présence Pasteur - AVIGNON OFF 2019
France Bleu Vaucluse / Émission : L'été des festivals : Episode 19 - 25/07/19
Emission de Michel Flandrin / Interview avec Laurent Maindon et Jean-Marc Pinault
Il y a de l’anticipation dans « Guerre et si ça nous arrivait ? » Mis en scène par Laurent Maindon.
Plus de détails avec Laurent Maindon metteur en scène et Jean-Marc Pinault à la lumière et à la manipulation.
"Guerre, et si ça nous arrivait?" à 9h50 jusqu'au 27 juillet à Présence Pasteur. À écouter sur France Bleu Vaucluse à 11 min 35
L'Humanité - 23/07/19
"Devenir réfugié
Le propos et le parti pris de mise en scène ne sont pas banals. Deux comédiennes, Claudine Bonhommeau et Marion Solange-Malenfant portent le texte de Janne Teller devant et derrière une vaste toile blanche où s’accrochent des projections vidéo abstraites réalisées en direct. (...) Laurent Maindon met en scène ce court (35 minutes) objet théâtral singulier et inquiétant." Gérald Rossi Humanité - Guerre et si
Télérama - 21/07/19
Festival off d’Avignon 209 : Top des 35 meilleurs spectacles
"…Tout ensemble poétique et politique, plastique et militant, onirique et réaliste. (…) Glaçant, inquiétant, mais passionnant. Une étrange dystopie théâtrale." Fabienne Pascaud telerama.fr
La Croix - 21/07/19
"Adapté d’un texte de la Danoise Janne Teller, « Guerre, et si ça nous arrivait ?» emprunte les voies de la fable pour sensibiliser à la figure de l’étranger, sans renoncer à la poésie." Jeanne Ferney
Sceneweb - 20/07/19
"Forme courte de quarante minutes, particulièrement bien adaptée pour un public adolescent, Guerre, et si ça nous arrivait ? atteint ainsi son but, humble, pédagogique, et éloquent, sans céder au didactisme et en évitant la plupart du temps les clichés. Parfois les dispositifs les plus simples peuvent être les plus réussis." Éric Demey sceneweb.fr
France Bleu Vaucluse - 19/07/19
"Guerre et si ça nous arrivait, présente cette idée que l’autre, celui qui est réfugié, cela pourrait être nous.
L’ensemble de la pièce se joue en ombre et rétroprojection.
L’histoire met nos cervelles et nos yeux en ébullition devant ces projections qui nous immergent dans un monde tout à fait différent.
Une entrée dans un espace où avec un « si » on refait le monde, et où le réfugié, c’est nous." Rauma Nolhent francebleuvaucluse.fr
Amicus Radio / Émission : Les In et les Off des droits en scène - 18/07/19
"Ne ratez pas Guerre, et si ça nous arrivait?, le spectacle est conseillé à partir de 12 ans, il peut être vu bien avant cette âge là car il est court, ludique à sa manière et source de belles pistes de discussions intergénérationnelles." Emmmanuelle Saunier Cassia. radio.amicus-curiae.net
Ruedutheatre.eu - 18/07/19
"Et si, aujourd'hui, il y avait la guerre en France ? Si les murs de nos maisons étaient percés, les vitres brisées, les balcons arrachés... Où irions nous ?
C'est sur ces questionnements, à la fois directs et concrets, que le spectacle commence.(...)
Sans doute ne pourra-t-on pas changer les esprits par le simple jeu d'un spectacle. Sans doute les esprits fermés le resteront-ils. Mais il est utile de montrer ce type de création à un public jeune. Pour que les références s'enrichissent. Et que la tolérance gagne du terrain. Le Théâtre du Rictus conduit fort habilement son propos et atteint sans peine son objectif."
Karine Prost.
ruedutheatre.eu-Guerre
Revue-spectacles.com - 17/07/19
"C’est une explosion à laquelle on assiste, un geyser de feu craché par un volcan. Nous sommes assis tout près du cratère à nous demander : « Et si ça nous arrivait ?" Claude Kraif revue-spectacles.com
Le fauteuil paresseux - 16/07/19
Equipe minimum, scénographie intelligente, texte puissant : Guerre, et si ça nous arrivait ? par le Théâtre du Rictus"
Juillet 2019 - Facebook le fauteuil paresseux
Webtheatre.fr - 15/07/19
"Beau travail sur la perception et choc salutaire. Les migrants, c’est nous. Ou ce pourrait être nous. La pensée ne vous quitte pas au sortir de cette fine utilisation des diverses virtualités." Gilles Costaz Webtheatre.fr
Classique en Provence - 15/07/19
"Trente cinq minutes d’une sobre intensité, sans pathos, mais comme une sidération, un vrai coup de poing dans notre douce quiétude. « Si, aujourd’hui, la France était en guerre, que ferais-tu ? Toi, oui, toi, où irais-tu ». Le renversement complet de perspective (c’est moi, c’est toi, qui devons fuir, mais où… ?), avec un tutoiement immersif, bouscule tout notre univers. C’est derrière un écran de projection – figures aléatoires, formes mouvantes – que les deux comédiennes se parlent, nous parlent. La salle est dépouillée, totalement nue ; même pas une chaise, un simple tabouret pour les éventuels cheveux blancs. L’inconfort oblige à l’adhésion." Geneviève Dewulf
Theatres.com - 12/07/19
"Guerre et si ça nous arrivait" qui se joue actuellement à l’Espace Pasteur est une fable étonnante et glaçante de Janne Teller mise en scène par Laurent Maindon. Si la France subissait soudain la guerre, où irait-on ? Construit sur cette uchronie, le spectacle ne laisse personne indifférent et nous transporte dans un univers inconnu pour lui. Un spectacle à vocation pédagogique à voir d’urgence ! Laurent Schteiner Théâtres.com
Pasunecritique.com - 13/07/19
« Ouvrez vos esprits » : c’est qu’auraient pu dire les deux comédiennes à notre arrivée. Quand le spectacle commence, nous sommes invités à écouter ce récit qui forcément interroge : « Et si nous étions obligés de fuir notre pays. » Sans parler d’une éventuelle guerre, les changements climatiques pourraient nous y contraindre… Et c’est toujours la même question qui m’assaille : Ces spectacles-là prêchent-ils déjà des convaincus ?
Pour nous raconter cette histoire, l’équipe artistique sollicitera notre boîte à imaginaire. Nous suivons les voix des comédiennes, des images projetées et transformées en direct, des jeux d’ombres (et je suis toujours comme un gamin en voyant ce qu’on peut faire avec les lumières et ces ombres qui se multiplient ou qui changent d’échelle). Nous pourrions presque fermer les yeux et laisser notre esprit se frayer un chemin dans ce monde dystopique.
C’est immersif (je me répète), mais pas agressif. C’est convaincant mais pas donneur de leçons." Axel Decanis - Pasunecritique.com
Holybuzz.com - 12/07/19
"Si actuel !
Impossible de traiter du sujet des migrations sans être taxé d'anti-évangélique ou de donneur de leçon. Dans cette pièce, rien que du factuel de la part d'une autrice particulièrement documentée sur le sujet. Et une inversion des rôles dont on espère qu'elle ne soit pas prémonitoire…" Pierre François
Holybuzz.com
La Terrasse / Entretien avec Laurent Maindon - 26/06/19
Si aujourd’hui il y avait la guerre en France, où iriez-vous ? Le Théâtre du Rictus renverse les points de vue et incite le public à revoir ses certitudes en mettant en scène le texte incisif de Janne Teller. Catherine Robert
La Terrasse