Le théâtre du RICTUS


 
 

Le Théâtre du Rictus, fondé à Nantes en 1996 par Laurent Maindon et Yann Josso, explore au travers de textes contemporains les mythes fondateurs de nos civilisations. Mettre en scène est pour l’équipe du Théâtre du Rictus une manière d’interroger l’existence et de s’adresser au monde.
Au fur et à mesure de son travail de metteur en scène, l’intérêt de L. Maindon se déplace vers un théâtre plus incarné, plus physique où les questions existentielles sont tout simplement au cœur du quotidien.
La solitude profonde de l’être, les blessures de l’abandon, l’amour, le rapport au pouvoir et la complexité des rapports humains, les motivations profondes de tout passage à l’acte… sont autant de passerelles pour rejoindre le spectateur et réveiller en lui sa propre nostalgie cachée, exciter son imaginaire…
C’est alors que le rictus devient un sourire narquois qui dévoile sous l’amusement une clairvoyance sans concessions. Il nous entraîne à observer le monde, ses tourments et ses facéties, avec lucidité. Un monde vu sous un angle corrosif ou tantôt l’on pleure, tantôt l’on rit avec l’humour comme ultime politesse du désespoir.

Le Théâtre du Rictus est conventionné pour son fonctionnement par le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil général de Loire-Atlantique et la Ville de Saint-Herblain.
Le Théâtre du Rictus est conventionné pour son fonctionnement par la DRAC Pays de la Loire / Ministère de la Culture et de la Communication.
Le Théâtre du Rictus est membre cofondateur du réseau théâtral Européen QUARTET.