Revue de presse – Romance, SUMMER TOUR 2022

26 juin 2022

Romance de Catherine BENHAMOU - SUMMER TOUR 2022 - Revue de presse

ROMANCE
Summer Tour 2022 – Revue de presse

Romance aux nouveaux déchargeurs (Paris I)

08 juin 2022

Romance, on ne présentera pas ici la nouvelle création de la compagnie. Nous voulions plutôt parler de la nouvelle scène théâtrale et musicale qui accueille le spectacle du 22/06 au 02/07, les nouveaux déchargeurs, qui depuis février 2021 a fait peau neuve sur la base d’un projet de théâtre simple, fait d’échanges, de transmission, de débat, de rêve, d’évasion, de mots et de poésie.

« En invitant à la fois des artistes de notoriété bien établie et de jeunes artistes, chaque saison témoigne de la richesse de toutes les formes théâtrales et musicales, avec une attention particulière portée à la jeunesse. Ouvrir aux plus jeunes des passerelles vers l’art et la culture, c’est les aider à connaître et comprendre, inventer et grandir. En construisant la programmation, Rémi Prin et Adrien Grassard ont eu à cœur de faire dialoguer contemporain et répertoire, de susciter le débat, de donner des clés de compréhension de notre histoire et d’appréhender les sociétés de demain. Vous pourrez découvrir ici une programmation variée qui se propose d’offrir une photographie fidèle de la création actuelle, en privilégiant au maximum les représentations en série afin d’assurer la présence permanente des artistes sur le territoire. »

C’est sur Paris, proche de la rue des Halles – Métro Châtelet (ligne 1-4-7-11-14) !

Le teaser de Ruptures disponible !

02 décembre 2021

 

Le projet Ruptures viendra clore un cycle de réflexion sur l’exil initié avec Fuck America et Guerre. Le texte, fruit d’une commande passée à deux autrices, est né après une dernière résidence en avril 2019 à La Marelle (La Friche Belle de Mai à Marseille) et une lecture / rencontre le 10 avril au Théâtre des Argonautes à Marseille.

Il y a au départ un premier désir : réunir deux femmes, autrices dramatiques et romancières pour un projet d’écriture théâtral. Deux œuvres que je lis depuis quelques années. Ensuite il y a un autre désir : raconter des trajectoires de vie sur fond d’exil, de migration. D’exils politiques mais aussi d’exils des sentiments, de vacances de l’âme et de soubresauts des consciences. Ainsi s’interroger sur les mouvements des êtres, poser l’oreille sur les rails et écouter le son des départs. Sentir le séisme des décisions consenties ou imposées. Bref, construire un entrelacs de vies qui se frôlent dans la rupture, les déchirements et résonnent comme une ritournelle vieille de quelques millénaires.

[…]

Rictus dernière #18

11 juin 2021

Trois confinements, des reports et des annulations plus tard… les théâtres semblent vouloir, ou plutôt pouvoir, sortir de cette léthargie imposée, le Théâtre du Rictus bouge encore. Durant ces mois de sevrage, seules ont réussi à subsister les actions culturelles en milieu scolaire et encore fallut-il jongler avec les décisions variables d’un établissement à l’autre. Bref, le lot de toutes les compagnies sur les territoires nationaux. Aujourd’hui un espoir renait de retour vers les publics et nous devons nous en réjouir. Cependant beaucoup de structures ont souffert du manque d’activité, beaucoup d’artistes et techniciens ont galéré malgré l’année blanche et un bon nombre ne s’en remettra pas. Il faut attendre encore de nombreux mois avant d’être en mesure d’estimer l’étendue des dégâts. Oserons nous espérer un sursaut du Ministère de la Culture, étrangement apathique et sourd à bon nombre d’appels au secours des acteurs du secteur durant cette année tourmentée. Espérons aussi que certaines pratiques plus solidaires entre équipes de diffusion et compagnies persisteront. Espérons encore que la course à la surproduction s’atténuera au profit de la durée de vie des spectacles et des tournées. Bref, il y a du pain sur la planche et un besoin puissant d’entraide et de concertation.

LM

CONSULTER LA NEWSLETTER

Au programme de cette newsletter :

  • Ruptures, report de création
  • Romance, report de création
  • Guerre, reprise
  • Lectures téléphonées – « Festival Petits et Grands »
  • Prix PlatO
  • Projet EAC
  • Des nouvelles de Marion Solange-Malenfant

100 lectures au téléphone, 15 extraits de théâtre Jeune Public, 5 comédiennes et comédiens pendant 5 jours de Festival

12 avril 2021

Lectures téléphonées durant le festival petits et grands

Les lectures téléphonées représentent une formidable invitation à entrer dans une bulle vocale, à se laisser dériver dans le début d’une histoire. Une invitation au voyage au cours duquel on se laisse guider par une voix. Il s’agit pour l’auditeur de fermer les yeux pour voir se dresser un décor, éclore des personnages… C’est l’occasion stimulante pour les interprètes de transmettre et de suggérer, uniquement par les intonations, les rythmes, les variations. Incarner sans l’aide du corps. Jubilatoire !
LM

Un article de Vincent Calcagni, journaliste à France 3 Pays-de-la-Loire