Revue de presse Paris – 2018

09 mai 2019

La revue de presse des spectacles « Fuck america » et « Asphalt Jungle »
présentés à la Manufacture des Abbesses – Paris 18ème en 2018.

REVUE PRESSE RICTUS – PARIS OCT18-compressed

Rictus Dernières #16

21 mars 2019

Une photo de Wolfgang Hasselmann

Une hirondelle ne fait pas le printemps a-t-on coutume de dire. En revanche des projets et des rêves pleins la tête, cela pourrait bien évoquer la floraison puis les bourgeons, puis des fruits pour tenir tout l’hiver. Alors fermons les yeux un instant et imaginons la suite…

Au programme de ce Rictus Dernières :
– Un petit mot sur la prochaine création du Rictus, le projet RUPTURES, écrite par Sedef ECER et Sonia RISTIC
– Des lectures publiques PlatO et ASSITEJ-FRANCE
– Une annonce de GUERRE à Avignon l’été prochain
– Une présentation de Et la neige de tout recouvrir, la création de Marion Solange-Malenfant

CONSULTER LE PDF

Décès de Edgar Hilsenrath

15 janvier 2019

Edgar Hilsenrath à Paris - 2018

Edgar Hilsenrath nous a quittés le 30 décembre 2018 suite à une pneumonie. Il a été enterré samedi 12 janvier 2019 au célèbre Cimetière Prominentenhof de Berlin, tout près de la tombe du dramaturge allemand Bertolt Brecht et de celle du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Plus d’informations en plusieurs langues sur le site officiel hilsenrath.de

Rictus Dernières #15

12 décembre 2018

Rictus Dernières #15

L’année 2018 s’achève après quelques très belles aventures théâtrales qui se sont fait l’écho des affres et des blessures des hommes.
Plus que jamais nos théâtres doivent être des lieux nécessaires de résistance à l’adversité et doivent demeurer des caisses de résonance des souffrances de notre monde.
En attendant les hypothétiques promesses du Père Noël, voici les infos des récentes et prochaines actualités du Rictus. D’autres projets en gestation verront le jour plus tard, nous vous en parlerons bientôt.

Bonne lecture, bon décembre et bonnes fêtes de fin d’année !

Au programme de ce Rictus Dernières :
– Bilan de l’opération Manufacture des Abbesses
– Reprise de GUERRE (de Janne Teller) en 2019
– Un petit mot sur la prochaine création du Rictus, le projet RUPTURES, écrite par Sedef ECER et Sonia RISTIC
– Une présentation de fin de résidence prévue à Nantes pour The snow would cover up
– Une présentation du réseau PLatO auquel le Rictus est adhérent

CONSULTER LE PDF

Rictus Dernières #14

11 avril 2018

RICTUS DERNIERES 14

Rictus Dernières #14

Manufacture des Abbesses
À compter du 23 août 2018 et ce jusqu’au 14 octobre, le Théâtre du Rictus se produira à la Manufacture des Abbesses. La Manufacture des Abbesses, théâtre situé dans le 18e arrondissement de Paris, oriente depuis le début de son existence une politique exclusivement dédiée aux écritures contemporaines et représente aujourd’hui une des scènes privées majeures en Région Parisienne. La Manufacture des Abbesses est un théâtre indépendant dédié aux auteurs d’aujourd’hui qui a ouvert ses portes en 2006.
La première rencontre entre les deux équipes a eu lieu au Festival d’Avignon Off en juillet 2009. La direction de la Manufacture assiste à l’une des représentations d’Asphalt Jungle au Grenier à sel. À la suite de cela, la Manufacture des Abbesses propose au Théâtre du Rictus de venir jouer une longue série à Paris la saison suivante pendant 10 semaines. Le Rictus est malheureusement obligé de décliner l’offre puisqu’en pleine opération Quartett-Visions of Europe avec des partenaires européens. Les finances de la compagnie ne permettent pas de mener à terme cette opération parisienne. Deux ans plus tard, la Manufacture re-propose au Rictus une série à Paris, cette fois avec le spectacle Au pays des, également représenté au Grenier à sel en 2011. Les mêmes difficultés budgétaires ne nous permettent pas d’honorer la proposition. Après avoir vu l’été dernier Fuck America, la Manufacture propose pour la troisième fois au Théâtre du Rictus une présence longue sur Paris.

Du jeudi au samedi à 21 et le dimanche à 17h se jouera FUCK AMERICA d’Edgar Hilsenrath du 23 août au 14 octobre.

Parallèlement du 29 août au 13 octobre du mercredi au samedi à 19 se jouera ASPHALT JUNGLE de Sylvain Levey.

>> Télécharger la newsletter [PDF]