GUSTAVE N’EST PAS MODERNE


 
 

NOTE D’INTENTION
 


 
Bien loin des turpitudes du quotidien, deux amis complices décident de s’exiler à la campagne, histoire de donner libre cours à leurs réflexions à l’abri des regards inquisiteurs. Bouvard et Pécuchet sont deux individus bavards, inquiets, pédants mais sincères. Ils ont du mal à franchir la quarantaine qu’ils s’imposent et subissent pour transcender une existence « revenue de tout ». Ils sont en cela les homologues « post-post-modernes » des héros de Flaubert, qui se débattent entre le sens de l’existence et l’utilité des cassettes porno.
Llamas propose à travers cette pièce un regard amusé sur un mal être contemporain, en se plaisant à railler les bien-fondés de leurs interrogations. Philosophes modernes ? Imposteurs notoires ? Quadragénaires en mal de maman et de putain ? Peut-être et vraisemblablement tout cela à la fois. Drôle et vigoureuse, cette pièce est une brève odyssée dans les méninges de deux affranchis, emblèmes malgré eux d’une époque dont ils ne peuvent se défaire. Deux anachroniques de leur temps.
Le décor sera quasiment nu, encombré de quelques accessoires seulement. Accessoires qui composeront au fur et à mesure de la pièce un tableau et un ordre différents au cours des séquences.Ainsi les éléments du début sont les mêmes à la fin sans qu’une métamorphose puisse être envisagée. Ils ne peuvent qu’être changés de place, mais en aucun cas évacués ou modifiés, comme les réflexions des protagonistes.
 
Laurent Maindon

 
 
COMPLÉMENT
 
 
DISTRIBUTION
ARMANDO LLAMAS