RIVAGE A L’ABANDON. MÉDÉE MATERIAU, PAYSAGES AVEC ARGONAUTES


 
 

RAPPEL DU MYTHE
 


 
Il était une fois Jason parti conquérir la toison d’or en Colchide avec l’aide de compagnons, les Argonautes, embarqués sur le navire Argos. Il était une fois Médée, fille d’Aétès, aux talents de magicienne, qui tombe amoureuse de Jason lors du débarquement de celui-ci en Colchide. Elle accepte par amour d’aider Jason à conquérir la toison qu’Aétès fait garder par un dragon. En commettant cela, elle trahit son père et son peuple. Obligés de fuir les amants emmènent Absyrtos, le frère de Médée, que celle-ci tue et découpe en morceaux pour retarder les troupes d’Aétès lanceés à leur poursuite.
De nombreuses péripéties suivent cet événement, entachées de meurtres que commet Médée pour sauver ou satisfaire Jason. Le couple a déjà deux enfants lorsqu’il finit par demander l’asile à Corinthe, chez le roi Créon. Mais bien vite Jason séduit Créüse, la fille de Créon, et ne peut contenir la vindicte royale contre Médée, dont la réputation de meurtrière incite Créon à la chasser de la ville. Contrainte à l’exil, Médée décide de venger son amour trahi en fomentant le meurtre de Créon et Créüse, puis celui de ses propres enfants. Laissant ainsi l’ambitieux Jason privé de ses rêves d’accession au pouvoir, et annihilant en lui le futur époux et le père. Jason dit la légende finit écrasé par son navire, l’Argo, tandis que Médée s’enfuit à Athènes sur un char ailé que lui réservait Egée.
Le mythe a évolué en vertu d’une nécessité à laquelle il ne semble pas qu’il aurait pu se soustraire. Et pourtant, comme tous les grands mythes grecs, il a gardé suffisamment de souplesse pour s’adapter aux exigences des temps, refléter les idées d’une société ou traduire la pensée d’un créateur. C’est ainsi qu’après avoir été jadis un grand rassemblement initiatique l’expédition des Argonautes est devenue le symbole de la colonisation grecque.
Alain Moreau, Le mythe de Médée et Jason, éd. Les belles lettres, 1994.
 


 
NOTE D’INTENTION
 


 
Et vogue le navire
En relisant l’histoire de Médée et Jason, on est toujours aussi frappé par l’actualité de ce mythe et des thèmes qui le traversent : le rapport au pouvoir, les luttes entre l’amour et l’amour propre, la trahison, la condition de la femme, l’immigration… L’oeuvre d’Heiner Müller n’a justement jamais cessé de questionner ce fonds providentiel. Rappelons-nous ses relectures et donc réécritures de Prométhée, de Philoctète ou de Médée pour ne mentionner que celles-ci. Il s’agit là, et c’est en cela que résident l’intérêt de cette trilogie et la lucidité de l’auteur allemand, d’un matériau qui propose une transposition contemporaine.
Les pièces de Müller, par leur esthétique, leur structure et leur distorsion dramaturgique sont de véritables outils pour critiquer et interroger le monde qui nous entoure. Leur lecture nous plonge souvent dans la perplexité, mais une perplexité active qui fait bientôt place au désir de construire dans les fondations qu’elles initient. C’est ainsi que la relecture du mythe de Jason et Médée par Heiner Müller me pousse aujourd’hui à bâtir un édifice théâtral qui a pour ambition de traquer la filiation contemporaine des deux protagonistes. Que sont Médée et Jason aujourd’hui devenus ? Quelles pulsions réveillent-ils en nous ?
 
Laurent Maindon
 


 
INTERVIEW
Propos recueillis par Urs Jenny et Hellmuth Karasek pour le magazine Der Spiegelin Erreurs choisies, éd. de l’Arche, P. 105/106
 


 
MONSIEUR MULLER, VOTRE NOUVELLE PIÈCE AU TITRE COMPLIQUÉ, RIVAGE A L’ABANDON-MÉDÉE MATÉRIAU-PAYSAGE AVEC ARGONAUTES, TRAITE DE MÉDÉE. C’EST LA NON PAS UN SUJET HISTORIQUE MAIS MYTHOLOGIQUE, DONC PRÉ-HISTORIQUE. NE VOUS ÉLOIGNEZ-VOUS PAS TOUJOURS DAVANTAGE DU PRÉSENT ?
 
« Nouvelle », ma pièce ne l’est que jusqu’à un certain point ; pour une part elle est faite de restes. Le texte, tel qu’il se présente actuellement, a été écrit à des époques très différentes. Mes pièces sont, pour la plupart, ainsi fabriquées. La première partie, par exemple, Rivage à l’abandon, à quelques lignes près, date d’il y a trente ans. La partie centrale date pour moitié d’il y a quinze ans environ. Seule la dernière partie, Paysages avec Argonautes, est réellement nouvelle.
 
 
CETTE PIÈCE EST-ELLE UN POÈME AUTOBIOGRAPHIQUE ? UN POÈME DE REVE, DE VOYAGES, D’ANGOISSES DANS LEQUEL CE NE SERAIT PAS JASON, LE VOYAGEUR ET CONQUÉRANT, MAIS H.MULLER QUI PARLERAIT ?
 
On peut dire cela comme ça.
 
 
QU’EST CE QUI VOUS A INTÉRESSÉ PRÉCISEMENT DANS CE MYTHE ?
 
L’épisode de Jason est le plus ancien mythe d’une colonisation, au moins chez les Grecs, et sa mort indique le seuil, le passage du mythe à l’histoire : Jason est écrasé par son propre navire.
 
 
MAIS LE MYTHE DE MÉDÉE, VOUS LE RACONTEZ TEL QU’IL EST TRANSMIS DEPUIS TOUJOURS. QUELLE EN EST L’ACTUALITÉ POUR VOUS ?
 
Je crois que cela se passe et se répète toujours ainsi.
 
 
POURRIEZ-VOUS NOUS EN FOURNIR UNE INTERPRÉTATION ?
 
Pourquoi le devrais-je ?
 
 
MÉDÉE EST-ELLE UNE CITOYENNE DE RDA QUI SE LAISSE ATTIRER A L’OUEST PAR SON AMANT ? EST ELLE UNE TCHEQUE QUI, EN 1968, SE COMMET AVEC UN OCCUPANT RUSSE ? EST-ELLE UNE VIETNAMIENNE QUI SORT AVEC UN YANKEE ?
 
Ça fait déjà pas mal de bonnes interprétations.
 
 
VOUS VOUDRIEZ QUE MÉDÉE SOIT TOUT CELA EN MÊME TEMPS ?
 
Elle peut être aussi bien une Turque en RFA. Tout ce que vous voudrez.
 
 
POURQUOI DITES-VOUS QUE LORSQUE JASON EST ÉCRASÉ PAR SON NAVIRE, CELA SIGNIFIE LA FIN DU MYTHE ET LE COMMENCEMENT DE L’HISTOIRE ?
 
L’histoire européenne, telle qu’elle s’est déroulée jusqu’à maintenant, commence avec la colonisation. Que le véhicule de la colonisation écrase le colonisateur, cela laisse présager de sa fin. C’est la menace de cette fin qui est actuelle. La « fin de la croissance ».
 
 
ET VOUS CROYEZ QU’UN SPECTATEUR DE THÉATRE VA COMPRENDRE CELA ?
 
Ce n’est pas mon problème, c’est celui de la mise en scène.
 


 
CITATION
 


 
C’est bon d’être une femme et non un vainqueur. D’ailleurs je me plais encore à moi-même.
Bibliographie de Heiner Müller en français
 


 
MODERNITÉ DU MYTHE, PETITE BIBLIOGRAPHIE PARALLÈLE
 


 
Jean GENET : « Les Paravents », éd. L’Arbalète, 1961;
T.S ELIOT : « Terre Saine », éd. L’école des lettres Seuil, 1995;
György PETRI : « L’époque d’imbéciles intépides arrive »,éd. Font, 1991;
Heiner MÜLLER : « Quartett », éd de Minuit, 1982;

 
 
COMPLÉMENT
 
 
DISTRIBUTION
HEINER MÜLLER
PRESSE