Et la neige de tout recouvrir



 

INTENTIONS

Pour point de départ, il y a deux concepts que je découvre au cours de l’été 2016 : la syllogomanie et le syndrome de Diogène… Derrière ces mots se cache une obsession. Diogènes et syllogomanes sont des accumulateurs compulsifs. Sans cesse ils s’entourent d’objets. Impossible de les en empêcher.
On est peut être tous atteints ? Après tout, j’accumule aussi. Des objets qui me serviront  » peut-être un jour « . Je les garde  » au cas où  » ; je garde parce que, avec eux, je me souviens ; je garde parce que j’existe grâce à eux… J’engrange des vies possibles. Je rêve à des ailleurs. À partir de quand le fait de garder devient une épopée, une sortie de route ? À partir de quand je deviens un Diogène ? Le fait d’accumuler fait-il écho à une forme de dénuement ? Un oubli de soi, ou un oubli du monde ?
Jusqu’où je peux inventer mon espace et modeler le monde dans lequel je vis ? Est-ce que mon appartement peut devenir une île, un rempart face au monde ? Quels mécanismes de protections, de déviances, de résilience je mets en jeu pour (sur)vivre ?
Mon intention n’est pas de faire l’état des lieux d’une maladie. Je désire raconter ce que pourrait être l’histoire d’une femme, d’une Diogène. Raconter l’histoire d’Été comme Hiver.
 
The snow would cover up

The snow would cover up
 

ÉQUIPE

Marion Solange-Malenfant : Conception. Écriture. Mise en scène
Coline Barraud : Collaboration artistique. Jeu
Alice Tremblay : Conseil Chorégraphie
Tiphaine Pottier: Création costumes
Vincent Chrétien : Création Lumière
Mathias Delplanque : Création Son

POURQUOI UN PARTENARIAT
ENTRE LE THÉÂTRE DU RICTUS ET MARION SOLANGE-MALENFANT ?

Le Théâtre du Rictus souhaite accompagner le premier projet d’écriture et de mise en scène de Marion Solange-Malenfant. 
Elle collabore dans un premier temps avec le Théâtre du Rictus en tant que comédienne sur le spectacle La ville de l’année longue de William Pellier en 2016 et poursuit en tant qu’assistante à la mise en scène et comédienne sur Guerre et si ça nous arrivait ? de Janne Teller en 2017. C’est alors que l’idée d’un compagnonnage naît.
Le Théâtre du Rictus souhaite ainsi élargir son champ d’activités, axé autour de la création de spectacles et d’actions de sensibilisation auprès de différents publics, en développant un parrainage avec cette jeune metteur en scène dont le travail suscite un intérêt artistique évident dans le paysage de la jeune création nantaise.
Le Théâtre du Rictus bénéficie  d’un savoir faire au sein d’un réseau institutionnel en région et hors région qu’il souhaite transmettre. Il s’agit donc pour lui d’accompagner cette jeune artiste dans ses démarches administratives et de lui prodiguer différents conseils concernant le développement de ses projets.

Marion Solange-Malenfant conserve ainsi l’intégralité de son autonomie artistique tout en bénéficiant d’une assise structurelle. Les activités artistiques de Marion Solange-Malenfant ne se superposent pas à celles du Théâtre du Rictus mais se vivent en parallèle, chacun profitant de l’émulation créée par l’autre.

 
CALENDRIER
 

— 2016
— 2017
— 2018
— 2019
— 2020

 
Partenaires
 

— Accompagnement du Théâtre du Rictus ( conseils, logistique et administratif ).
— En cours, en discussion
— Envisagés

 
BIOGRAPHIES
 

Marion Solange-Malenfant
Colline Barraud
Tiphaine Pottier
Alice Tremblay
Vincent Chrétien
Mathias Delplanque

 
The snow would cover up - Image 3
 
CONTACTS

Direction artistique
Marion Solange-Malenfant
marion_malenfant@hotmail.fr
06 50 88 52 98

Structure juridique
Théâtre du Rictus / Laurent Maindon
lmaindon@free.fr
06 89 77 67 54