Et la neige de tout recouvrir
INTENTIONS
Pour point de départ, il y a deux concepts que je découvre au cours de l’été 2016 : la syllogomanie et le syndrome de Diogène… Derrière ces mots se cache une obsession. Diogènes et syllogomanes sont des accumulateurs compulsifs. Sans cesse ils s’entourent d’objets. Impossible de les en empêcher.
On est peut être tous atteints ? Après tout, j’accumule aussi. Des objets qui me serviront » peut-être un jour « . Je les garde » au cas où » ; je garde parce que, avec eux, je me souviens ; je garde parce que j’existe grâce à eux… J’engrange des vies possibles. Je rêve à des ailleurs. À partir de quand le fait de garder devient une épopée, une sortie de route ? À partir de quand je deviens un Diogène ? Le fait d’accumuler fait-il écho à une forme de dénuement ? Un oubli de soi, ou un oubli du monde ?
Jusqu’où je peux inventer mon espace et modeler le monde dans lequel je vis ? Est-ce que mon appartement peut devenir une île, un rempart face au monde ? Quels mécanismes de protections, de déviances, de résilience je mets en jeu pour (sur)vivre ?
Mon intention n’est pas de faire l’état des lieux d’une maladie. Je désire raconter ce que pourrait être l’histoire d’une femme, d’une Diogène. Raconter l’histoire d’Été comme Hiver.
— ÉQUIPE
Marion Solange-Malenfant : Conception. Écriture. Mise en scène
Coline Barraud : Collaboration artistique. Jeu
Alice Tremblay : Conseil Chorégraphie
Tiphaine Pottier: Création costumes
Vincent Chrétien : Création Lumière
Mathias Delplanque : Création Son
— POURQUOI UN PARTENARIAT
ENTRE LE THÉÂTRE DU RICTUS ET MARION SOLANGE-MALENFANT ?
Le Théâtre du Rictus souhaite accompagner le premier projet d’écriture et de mise en scène de Marion Solange-Malenfant.
Elle collabore dans un premier temps avec le Théâtre du Rictus en tant que comédienne sur le spectacle La ville de l’année longue de William Pellier en 2016 et poursuit en tant qu’assistante à la mise en scène et comédienne sur Guerre et si ça nous arrivait ? de Janne Teller en 2017. C’est alors que l’idée d’un compagnonnage naît.
Le Théâtre du Rictus souhaite ainsi élargir son champ d’activités, axé autour de la création de spectacles et d’actions de sensibilisation auprès de différents publics, en développant un parrainage avec cette jeune metteur en scène dont le travail suscite un intérêt artistique évident dans le paysage de la jeune création nantaise.
Le Théâtre du Rictus bénéficie d’un savoir faire au sein d’un réseau institutionnel en région et hors région qu’il souhaite transmettre. Il s’agit donc pour lui d’accompagner cette jeune artiste dans ses démarches administratives et de lui prodiguer différents conseils concernant le développement de ses projets.
Marion Solange-Malenfant conserve ainsi l’intégralité de son autonomie artistique tout en bénéficiant d’une assise structurelle. Les activités artistiques de Marion Solange-Malenfant ne se superposent pas à celles du Théâtre du Rictus mais se vivent en parallèle, chacun profitant de l’émulation créée par l’autre.
— CALENDRIER
— 2016
22 août au 9 septembre 2016 : Recherches documentaires et écriture. Mise en voix et en espace de premiers fragments. (Théâtre Bernard Marie Koltès de Nanterre. 92 )
— 2017
13 au 20 février 2017 : Laboratoire de recherche au plateau. ( Salle Saint Georges 44 )
Recherches plastiques et scénographiques. Recherches documentaires, improvisations et interviews.
13 au 20 avril 2017 : Laboratoire de recherche au plateau. ( Salle Saint Georges 44 )
Recherches documentaires, improvisations et interviews. Pistes d’écriture.
3 au 9 juillet 2017 : Résidence d’écriture. Maison Julien Gracq (49)
23 octobre au 3 novembre 2017 : Résidence de Création au PadLoba (49 Angers). Ecriture et mise en voix. Présentation de fin de résidence.
— 2018
18 janvier 2018 : Focus Jeune Création Théâtre au Théâtre Universitaire de Nantes en collaboration avec le JTN. Présentation des premiers fragments de texte. Lecture mise en voix et en espace.
Coopération Nantes-Rennes-Brest.
23 au 27 avril : Au bout du plongeoir (Rennes). Résidence d’écriture.
25 au 30 mai : Au bout du plongeoir (Rennes). Résidence de création. Présentation de fin de résidence le 30 mai à 18h30.
12 au 17 octobre : La Chapelle Dérézo (Brest). Résidence de création. Présentation de fin de résidence le 17 octobre à 18h30.
12 au 17 novembre : La Fabrique Bellevue-Chantenay (Nantes). Résidence de Création
10 au 14 décembre : La Fabrique Bellevue-Chantenay (Nantes). Résidence de Création.
Présentation de fin de résidence / Maquette le 13 décembre à 18h30.
— 2019
Résidence de création (en recherche) : Au Théâtre Universitaire de Nantes
— 2020
5,6,7 Février 2020 – 20h30 : Création au Théâtre Universitaire de Nantes
6 Mars 2020 – 14h00 et 20h30 // 7 Mars 2020 – 20h30 : Théâtre du Champ de Bataille à Angers
— Partenaires
— Accompagnement du Théâtre du Rictus ( conseils, logistique et administratif ).
Maison Julien Gracq ( 49. Saint Florent Le Vieil )
Mairie de Nantes
PadLoba ( 49. Angers )
Théâtre Universitaire ( 44. Nantes)
Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un itinéraire d’artiste(s): Les Fabriques (44. Nantes), Le Bout du Plongeoir (35. Rennes), La Chapelle Derezo (29. Brest)
Conseil départemental de Loire Atlantique : Aide à la maquette.
Conseil régional des Pays de la Loire : Aide à la maquette
— En cours, en discussion
Jardin de Verre (Cholet ), Théâtre de l’Ephémère (Le Mans), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), Studio Théâtre (Nantes), le Champ de Bataille (Angers)
— Envisagés
Le Strapontin (Pont Scorff ), La Maison du Théâtre (Brest ), Théâtre Ouvert (Paris), Le Canal (Redon), THV (Angers ), L’Aire libre (Rennes), …
— BIOGRAPHIES
Marion Solange-Malenfant
Elle se forme d’abord en tant qu’actrice au Conservatoire de Nantes. Elle y suit notamment les enseignements du cycle spécialisé dont elle sort diplômée en 2011. En 2016 elle obtient le Master Mise en scène et Dramaturgie dispensé à la faculté de Nanterre.
Elle s’intéresse particulièrement aux écritures contemporaines et travaille en tant qu’actrice sur des textes de G.Bourdet, R.W Fassbinder, A. Llamas, D.G Gabily, W. Pellier, F. Swiatly, Janne Teller… Elle est notamment interprète pour Monique Hervouët, Annabelle Sergent, Yvon Lapous, Laurent Maindon et Laurent Brethome. Elle réalise aussi des performances chorégraphiques avec la Compagnie « danse louis barreau ».
Elle est co-metteure en scène du Manager, les deux crapauds et l’air du temps avec l’auteure Solenn Jarniou. Elle a suivit le travail de Tiago Rodrigues durant le projet Occupation Bastille. Elle est aussi interprète et assistante à la mise en scène de Guerre et si ça nous arrivait ? mis en scène par Laurent Maindon. Prochainement, elle sera assistante à la mise en scène et chargée de la direction d’acteur pour la création Camarades de la Compagnie les Maladroits.
Actuellement elle développe son premier projet d’écriture et de mise en scène, Et la neige de tout recouvrir. Avec cette pièce elle nous invite à suivre le parcours d’une accumulatrice compulsive, d’une Diogène, à fouiller dans les pans de son histoire.
Colline Barraud
Après des études de lettres elle suit la formation du Conservatoire de Théâtre à Nantes, pendant trois ans.
Elle travaille ensuite en tant que comédienne avec Hervé Guilloteau sur Le Neveu de Rameau de Diderot, et avec Tanguy Bordage sur le spectacle Le Loup des Steppes d’Herman Hesse.
Actuellement, elle est en création sur le solo Et la neige de tout recouvrir dirigé par Marion Solange Malenfant et est assistante à la mise en scène auprès de Valentin Naulin sur Mon coeur si jeune si fou d’Ana Hilling et auprès de Maxime Bonnin sur le projet Son of. En parallèle, elle co-réalise le documentaire Ni pan ni circo avec Mathilde Denoel et le moyen métrage Interdit au moins de 18 ans avec Tanguy Bordage et Clément Pascaud.
Tiphaine Pottier
Après une licence de lettres modernes et une licence d’histoire de l’art, elle se forme aux métiers du textile et du costume à Nantes ( BEP Métiers de la Mode) puis à Paris ( Diplôme des Techniciens des Métiers du Spectacle, option Habillage/Costume ). Par la suite elle travaille en tant que costumière pour la Compagnie Les Maladroits (2008- Prises Multiples ), le Théâtre Pom’ ( 2010- La Nuit Électrique )… En 2017 elle assiste la costumière Louise Hochet sur le spectacle Scena Madre d’Ambra Senatore.
Elle est aussi la co-créatrice de la marque de vêtements Serge et Jeannette pour laquelle elle créé et réalise les collections pendant 6 ans.
Alice Tremblay
Alice est née en 1990 à Angers. Elle commence la danse à l’âge de 7 ans au Conservatoire National de Région de Nantes dont elle sort diplômée en 2008.
Elle entre en tant qu’artiste chorégraphique au Centre Chorégraphique National de Nantes en 2009 sous la direction de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Elle y danse pendant 7 ans avant de se tourner vers le théâtre en jouant dans le spectacle de Tanguy Malik Bordage « Projet Loup des Steppes » en tournée depuis 2016. Elle obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine la même année. Parallèlement à son parcours dansé, elle travaille depuis 2012 au sein de l’association Sweatlodge qui produit et crée des soirées électroniques sous chapiteaux dans le grand ouest.
Vincent Chrétien
Après une licence Lettres modernes à l’Université Rennes II, il intègre en 2013 la formation de régisseur du spectacle vivant option lumière à STAFF (Nantes).
Depuis, il a travaillé et/ou travaille comme régisseur lumière au sein du Joli Collectif – mes : Enora Boëlle (Moi Canard, 2015), Cie Casus Belli th. – mes : Florian Pourias (La Peur dedans, 2015), Cie Obsessive – mes : Quentin Ellias (La justice a une étrange puissance de séduction, 2017), Cie Le Point du Soir – mes : Clément Pascaud (Juste la fin du monde, 2017 // Programme-Penthésilée : entraînement pour la bataille finale, 2018 // Nu masculin debout, 2019), Fitorio Théâtre (Hybris, 2018).
Il travaille régulièrement au sein du Théâtre National de Bretagne à Rennes pour la création et l’accueil de spectacles.
Il est membre du groupe de musique Bumpkin Island (Ten thousand nights, 2013 // All was bright, 2017).
Mathias Delplanque
Artiste multi-facettes, Mathias est à la fois compositeur de musique électronique, producteur, performer, improvisateur, concepteur d’installations sonores, critique musical, illustrateur sonore, compositeur pour la danse et le théâtre, pédagogue (ateliers de création sonore)… Auteur de multiples projets solo, membre fondateur de plusieurs ensembles musicaux, il a sorti plus d’une vingtaine de disques sur divers labels internationaux (France, Belgique, Suisse, Angleterre, Canada, Grèce, USA…), et se produit fréquemment sur scène, seul ou accompagné d’autres musiciens. Son travail dans l’espace est régulièrement présenté en galeries et centres d’art. En tant que compositeur de musique de spectacle il collabore avec la Compagnie Linga, la Compagnie Lucane, le Groupe Entorse, Collectif Allogène, VLAM Productions …
— CONTACTS
Direction artistique
Marion Solange-Malenfant
marion_malenfant@hotmail.fr
06 50 88 52 98
Structure juridique
Théâtre du Rictus / Laurent Maindon
lmaindon@free.fr
06 89 77 67 54