Srpsko Narodno Pozoriste

Théâtre du RICTUS
 

 

Srpsko Narodno Pozoriste / Théâtre National Serbe De Novi Sad

Depuis 2006, le Théâtre du Rictus travaille étroitement avec le Théâtre National Serbe de Novi Sad. En dépit de la différence de taille des deux structures, elles ont mis en place à partir d’avril 2006 des réunions de travail avec d’autres théâtres d’Europe Centrale afin de chercher des nouveaux modes de collaboration artistique. En 2008, avec le soutien de la Commission Européenne, les rencontres Quartet-Visions d’Europe ont sillonné la Hongrie (Eger), la République tchèque (Cheb), la Serbie (Novi Sad) et la France (Ancenis). Ces rencontres se sont achevées en septembre 2010 par la représentation des travaux de la master-class dirigé par Laurent Maindon avec 2 comédiens de chaque pays partenaire du projet. (cf notre rubrique QUARTET-VISIONS d’EUROPE).

Depuis les deux structures travaillent main dans la main dans le but de prolonger cette première aventure en poussant plus loin la collaboration par le biais de la mise en place de coproductions bilatérales. En attendant la réalisation de ce projet, le Théâtre du Rictus a été invité a tourné dans 5 théâtres serbes son spectacle AU PAYS DES en octobre 2013, avec le soutien de l’Institut Français de Paris, l’Institut Français de Belgrade, la Région Pays de Loire et TMC Innovation.

En Octobre 2014, le Théâtre du Rictus repart en tournée en Serbie et en Croatie avec son spectacle RHAPSODIES, soutenu par les mêmes partenaires.