Presse en ligne après Onyx


 

 

Rhapsodies : féroce et brillant – Nantes
Ouest-France du 18/01/2013
 
Rhapsodie est le troisième volet de la trilogie Asphalt jungle de Sylvain Levey et Laurent Maindon, montré en début de semaine à Onyx, avant d’autres représentations en Loire-Atlantique. Une succession d’hommes et de femmes se présente à un casting de téléréalité. Les questions fusent : mensurations ? Pratiques sexuelles ? Antécédents judiciaires ? On cherche le bon client, le télécompatible. Celui qui va faire exploser l’audimat, faire frémir la ménagère ! Donner du temps de cerveau disponible ! Le ton du spectacle est donné dès le premier round, féroce, cynique, radical.

On assiste à une partie de ping-pong où les comédiens jouent leur partition avec une rare précision. Laurent Maindon signe une mise en scène brillante et épurée, qui renforce la radicalité du texte de Sylvain Levey. Cette « mise en abyme » de notre société et de ses perversions démonte les mécanismes du pouvoir et de la manipulation. Avec cette question : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour obtenir notre quart d’heure warholien ?
 


 
Les drôles de Rhapsodies à l’Onyx de Saint Herblain
MOP Nantes du 25/01/2013
 
Attention ce soir dernière représentation de Rhapsodies à la salle Onyx / La Carrière de Saint Herblain, un spectacle dont l’humour est qualifié de « grinçant »….

Laurent Maindon, directeur artistique du Théâtre du Rictus, compagnie nantaise, nous présente le dernier volet de la trilogie Asphalt Jungle. Mais ce n’est pas nécessaire d’avoir vu les deux premiers spectacles pour prendre plaisir à voir Rhapsodies. Ce texte de Sylvain Levey retrace le tournage d’un téléfilm de scripted reality interprété par six excellents comédiens. Et hier soir, le metteur en scène a constaté avec surprise que le public assimile cette pièce à une comédie !

Cette trilogie, rythmée en crescendo, termine en beauté !!! La mise en scène de Rhapsodies est ingénieusement construite autour des trois écrans témoins de la télérealité…. Le jeu d’acteurs est réellement très puissant, plus particulièrement pour les deux comédiennes. La jeune Ludivine Anberrée interprète toute une série de personnages tumultueux et s’en sort comme une reine à chaque étape. On retrouve également Laurence Huby, transformée et méconnaissable dans son rôle de manipulatrice, magnifiquement interprété.
Quant au dénouement, Sylvain Levey aurait-il voulu parodier Wouajdi Mouawad ? Le public de la Salle Onyx a finit par rire aux éclats.
Ça donne envie d’y retourner, et ce n’est pas de la comédie !

Si vous voulez donc passer un bon moment, rendez-vous à la salle Onyx ce soir, à 20h30.