William Pellier, Onyx
Premières représentations à ONYX (Saint-Herblain – 44) pour la dernière création du Théâtre du Rictus, La Ville de l’Année Longue de William Pellier.
Du 29 septembre au 2 octobre à 20 h 30
L’histoire, signée d’un auteur contemporain hors pistes académiques et mondaines, semble toute aussi hors norme avec, rassemblés sur une banquise du Grand nord, deux banquiers en cavale, un prix Nobel, une grand-mère nostalgique d’Hitler… Et un ours. « Il est une sorte de conscience politique, tout en étant réfugié climatique et banquier. Il porte un regard lucide sur le monde. »
Il y a encore une fille neurasthénique, « la Macha des trois soeurs ». Et beaucoup de Tchekhov, dans toute la pièce. Avec des amis surgis de nulle part et « l’imminence de la chute d’une civilisation ». Mais le tout, traité avec un humour à la Monty Phyton.
Une page se tourne sur la trilogie précédente avec cette pièce. Mais l’équipe de comédiens ne change pas. Une famille, quasiment la même depuis 2008, constituée de Nicolas Sansier, Yann Josso, Ludivine Anberrée, Christophe Gravouil… « On capitalise ce qu’on a fait avant. On maintient une émulation et une exigence, tout en luttant contre nos académismes et en nous renouvelant. »
Véronique ESCOLANO – Ouest France – 24 septembre 2015 [article complet]
Après six années consacrées au théatre de Sylvain Levey, Laurent maindon tourne une page avec La ville de l’année longue de William Pellier. Du théâtre contemporain toujours et encore, prix d’écriture théâtrale de Guérande 2013. « J’ai tout aimé. On est dans l’univers d’un vaudeville philosophique ». Philosophique, cynique et plutôt drôle et « Aussi déroutante qu’En attendant Godot ». Sont en effet rassemblés sur une banquise du grand Nord, deux banquiers en cavale, un prix Nobel, une grand-mère nostalgique d’Hitler et un ours…
Ouest France – 29 septembre 2015
Vous voyez les Viennetta, ces desserts glacés feuilletés avec plein de couches. Ben, sur fond de grand Nord, avec son ours, ses banquiers en cavale, son Nobel chasseur de rennes… La ville de l’année longue, nouvelle création du Théâtre du Rictus, serait un peu ça. Dense et multicouches : une couche sociale, une couche dramatique, une couche philosophique, une couche de théâtre dans le théâtre… Et la promesse de quelques belles tranches de rire. Tant dans un combat au fleuret, une tribune sarkostique… Il y a aussi une bonne couche de bavardages dont on décroche. Mais c’est aussi le lot du propos, passant du coq à l’ours et qui dénonce le trop plein de langage qui se consume, parfois, dans un grand brasier de langue de bois.
Véronique ESCOLANO – Ouest France – 01 octobre 2015 [article complet]
Une vidéo sur le compte dailymotion de la Ville de St-Herblain est visible ici >>
ITW Ville de l’Année Longue de William Pellier
Une vidéo de Vincent Calcagni, journaliste à France 3 – Pays de la Loire >>
Répétitions à Onyx, la Ville de l’Année Longue, William Pellier