Asphalt Jungle ou la perversité ordinaire

Asphalt Jungle
 

 

La trilogie du theâtre du Rictus explore, avec férocité et humour, les mécanismes du pouvoir et de la manipulation.
« Il existe des perversions potentielles dans chaque être humain. On peut dire que dans une situation donnée, chacun d’entre nous peut se retrouver à la fois dans un rôle de bourreau et de victime, explique Laurent Maindon, metteur en scène du théâtre du Rictus. La trilogie Asphalt Jungle de Sylvain Levey, ce sont des chroniques urbaines. De nouveaux westerns contemporains qui explorent, avec une tonalité différente, le pouvoir, la manipulation et la soumission. »
Pour la première fois, la trilogie Asphalt Jungle, composée à partir des textes de l’auteur, sera présentée dans son intégralité, et en une seule journée, sur la scène du Grand T, à Nantes. « Je me sens un peu comme un jour de première. C’est un sacré exercice. Une vraie performance pour les comédiens. Et cela permet de voir les connexions entre les trois pièces » ajoute Laurent Maindon.
Les trois pièces s’interrogent et se répondent dans une multitude d’échos. Avec toujours cette même tonalité féroce, cynique, radicale. La mise en scène est épurée, tendue, toujours sur un fil. Les sourires sont carnassiers. La violence est gratuite, incompréhensible et parfois jubilataire.
Ces différentes’ partitions révèlent la complexité des jeux sociaux et posent un regard sans concession sur les travers de notre société contemporaine.
[…] TÉLÉCHARGER L’ARTICLE COMPLET