Rhapsodies décrypte les règles de la téléréalité

Rhapsodies décrypte les règles de la téléréalité
 

 

Phénomène de société incontestable, il semblerait que la téléréalité inspire de plus en plus les gens de théâtre. Après Mange ta main, de Jean-Claude Grimbert, proposé en janvier, Sylvain Levay et Laurent Maindon présentent leur vision de ce genre audiovisuel, devenue incontournable.

Rhapsodies décortique tout le processus de création d’une émission de téléréalité, du casting à la diffusion. Comment chaque ligne d’une histoire, soi-disant réelle, est façonnée et adaptée pour satisfaire le plus grand nombre de téléspectateurs.

Le récit et la mise en scène, qu’on pourrait croire à charge, sont pourtant objectifs. Ils analysent avec pertinence les codes du genre, et déconstruisent à merveille ses mécanismes. Rien n’est épargné au spectateur. De la façon de rabaisser un candidat lors du casting, à l’ambition dévorante des producteurs, en passant par le dosage, presque scientifique, des sentiments et, bien sûr, du sexe. En plus dévoiler de les coulisses de ces programmes qui envahissent nos postes depuis quelques années, c’est notre conscience de téléspectateur que l’auteur interroge ici. Et l’attitude que chacun adopte face à ces émissions. Rhapsodies est le troisième épisode d’une trilogie dont les deux premiers volets sont programmés au Grand R mercredi 19.

Ouest-France du 18 mars 2014