Mediapart – Les indignés du PAF

Mediapart - Rhapsodies
 

 

Asphalt Jungle 3 – Rhapsodies : théâtralité absurde de la téléréalité ou fabrique d’une fiction irréelle et sans fond …

Une plongée loufoque dans un monde absurde d’où naissent des personnages interchangeables et sans réalité. On retrouve tout l’univers de ces pseudos reportages qui envahissent nos écrans, débordant même jusque dans les JTs. La ligne entre la vie, le film, le scénario, l’improvisation est sans cesse franchie… Et on ne sait plus où on est, comme toutes celles et ceux qui créeent ces vies imaginaires.

Belle performance d’acteurs, notamment d’une comédienne caméléon à découvrir absolument: Ludivine Anberrée. Tour à tour touchante, hystérique, folle, sensuelle, sensible, absente, douce… un véritable tour de force! Mais les autres comédiens ne sont pas en reste offrrant une belle galerie de personnages insupportables, mais justes: Nicolas Sansier, Laurence Huby, Ghyslain Del Pino, Yann Josso et Christophe Gravouil.

Le public adhère totalement au projet montrant par là qu’il est depuis longtemps totalement conscient de la supercherie! Les fous sont enfermés dans leur tour… et c’est, lui, le public qui a la clé! Combien de temps ce monde cynique va-t-il pouvoir encore faire semblant quand il a perdu toute crédibilité?

Si la télé d’aujourd’hui vous agace ou vos amuse, vous aurez compris que ce spectacle est pour vous. Belle construction scénique, visuelle, ingénieux tours de passe passe entre les écrans et la scène, distribution éclatante… Une petite longueur au début, peut-être, mais vite oubliée quand l’aventure est partie et que les terrains se percutent les uns les autres. La prouesse technique est, ici, au service du jeu de comédiens très à l’aise. Bravo !