Reprise de Feydeau à Bouguenais

A quoi rêvent les poissons rouges
 

 

A quoi rêvent les poissons rouges ? sera joué à Bouguenais salle MARCET ( 2 rue Célestin Freinet à 100 m de l’arrêt de tram Les Couëts ligne 3 ) du 08 au 11 mai 2013, 20h00.

Les réservations sont ouvertes !
CONTACT : 09 80 59 60 77 ou contact@theatredelultime.fr


Extrait de presse lors de la tournée initiale de 2007 :
L’Humanité – Juillet 2007
Quand Feydeau nous touche
« Par ses coupes dans Léonie est en avance et On purge bébé et par sa mise en scène rythmée et intelligente, Laurent Maindon mouche le vacarme désuet qui entoura l’auteur, dégorgeant ici un comique moins gratuit. En arpentant les souterrains de son écriture, il fait trembler du couple et de l’amour une vision angoissante et touchante. Dans Léonie est en avance, L’influence revendiquée de Cassavetes est plus que clignotante, mais déjà troublante. Voilà l’appartement à la pureté écrue d’un jeune couple aisé. Entre Léonie et Julien, l’amour est sûr et animé ; elle a besoin de lui, et ce d’autant qu’au terme de sa grossesse des contractions aiguës la secouent. Lui est présent, avec des pointes d’égo. Une domestique empotée et erratique (irrésistible Anne Dupuis) ainsi que la mère de Léonie (Yann Josso, parfait) injectent ce qu’il 17 faut d’insolite burlesque à cette tension joyeuse d’avant l’accouchement. Mais, dans le ventre de Léonie, juste une grossesse nerveuse. Excellents, Laurence Huby et Georges Richardeau forcent plus encore l’admiration dans On purge bébé. Où vase de nuit et d’urines à la main, Léonie surgit, débraillée, vraie Misfits en souffrance. Le personnage originel de l’enfant, fantasme, a été supprimé, mais Léonie veut le purger, tissant par là une tonalité surréelle. Elle accapare le bureau de son mari, déraisonne, pleure, crie. Son rire fou et contagieux feint l’apaisement. Il faut voir l’abattage inventif de Laurence Huby et cette subtilité puissante avec laquelle Georges Richardeau trouble par ses silences et peut‐être son avancée dans la folie. Surtout il nous émeut : cette femme malheureuse, ne glisse‐t‐il pas dans son jeu furieux pour la protéger mieux ? Un beau travail. »
Aude Brédy