Les chroniques de Jean Dessorty

24 novembre 2014

Novado toujours mais hier soir à la Baleine avec une pièce du Théâtre du Rictus, lequel porte bien son nom tant son regard aiguisé et cruel sur le monde d’aujourd’hui trouve de plus en plus d’échos. « Rhapsodies » est le dernier opus d’un triptyque corrosif et décapant qui s’attache à démonter les travers de notre société frénétique. Cette fois sa cible c’est la téléréalité: sa mécanique pernicieuse et retorse qui biaise le regard jusqu’à l’occulter. Du casting formaté pour le public à conquérir jusqu’au storytelling le plus complaisant voire le plus abject, rien ne nous est épargné. Tous les coups sont permis avec pour seul critère rendre le projet « télécompatible » c’est à dire le plus formaté possible quitte à « façonner, sculpter et maquiller » la réalité. Avec la dictature de l’audimat comme moteur, transformer des histoires désespérément banales en audience potentielle n’est qu’exercice de style, où sans scrupule et toute honte bue comme seule consigne, on manipule à tout va et « on adapte la réalité à la fiction ». Sur scène, transformée pour l’occasion en studio de production, les écrans servent de référence ultime, de juges de paix et de totems incontournables devant qui se prosterner. Big Brother devient de plus en plus effrayant, repoussant toujours plus loin les limites de l’inacceptable. Formatage systématique et scénario adéquat sont les ressorts de cette histoire effrayante, des miroirs qui reflètent les angoissantes capacités de la perversion humaine. Passer du rire aux larmes, jouer sur toute la gamme de la sensiblerie la plus étouffante, faire du téléspectateur une simple variable d’adaptation au marché, y compris de produits dérivés, devient une obsession dévastatrice. La mise en scène aussi épurée que tranchante ne laisse aucun espoir, le cynisme dégoulinant des uns n’ayant pour écho que la soumission veule des autres. Ces romans photos déroulés à satiété pour faire pleurer dans les chaumières appuient là où ça fait mal et interrogent chacun sur sa volonté de décrypter les enjeux induits, la capacité de résistance individuelle et collective face à cette standardisation envahissante.
George Orwell et Andy Warhol comme pères incestueux transcendent ce spectacle maléfique et crépusculaire en une réflexion salutaire, décomplexée et subversive sur le pouvoir des images et, in fine, sur les images du pouvoir.

Tour life in Voivodina

14 novembre 2014

Tour life in Voivodina
Tour life in Voivodina
Tour life in Voivodina
Tour life in Voivodina
Tour life in Voivodina
Tour life in Voivodina
Tour life in Voivodina
Tour life in Voivodina

Renan Story

05 juin 2014

 

Le Théâtre du Rictus en partenariat avec l’association Courant d’Art chez Ernest a réalisé un pilote de téléréalité avec un groupe d’élèves de 3ème SEGPA du Collège Ernest Renan de Saint Herblain. Le but étant d’initier un groupe d’élèves à la lecture et au décryptage des émissions de téléréalité par le biais de la pratique scénaristique et filmique et la réalisation d’une mini fiction « façon téléréalité ». Il y eut plusieurs ateliers dirigés par Yann Josso, Marc Tsypkine et Laurent Maindon qui eurent pour but la scénarisation, le jeu d’acteurs, le tournage et le montage. Seule la dernière étape a été effectuée sans les élèves.

Ce travail a été montré pour la 1ère fois aux rencontres jeunes du Grand T de Nantes le 28 mai 2014.

Sélectionné pour Rencontres à l’Ouest

19 mai 2014

La Ville de l'année longue de William Pellier

Le Théâtre du rictus sélectionné parmi les projets 2015 pour présenter La Ville de l’année longue de William Pellier aux Rencontres à l’Ouest les 13 et 14 octobre 2014 au Triangle à Rennes.

[extraits du site rencontresalouest.fr]

Les Rencontres à l’Ouest

Fortes d’un partenariat entrepris en 2010, les régions Bretagne, Centre, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charentes poursuivent l’initiative des Rencontres à l’Ouest qui ont pour vocation de favoriser la mise en visibilité et la circulation d’équipes artistiques professionnelles des cinq régions au-delà de leurs propres territoires.

Organisées sur deux jours, elles permettent à quinze équipes sélectionnées (trois par région partenaire) de présenter leurs projets en cours, d’exposer leur démarche et propos artistique à un large public professionnel.

Les Rencontres à l’Ouest sont ouvertes à tous les acteurs du spectacle vivant : artistes, diffuseurs, programmateurs, médiateurs.
Espace commun de pratiques et d’échanges, elles cherchent à faire naître des envies de travailler ensemble, en production, en accueil en résidence, en diffusion, ou pour toute autre forme de coopération et d’accompagnement.

La sélection

Les Rencontres à l’Ouest s’adressent à des équipes artistiques professionnelles :
– porteuses d’un projet de création qui verra le jour en 2015 (à partir de février) ou 2016,
– détenant une licence d’entrepreneur du spectacle,
– soutenues par la Région Bretagne, dans le cadre d’un conventionnement ou bénéficiaires d’une aide au projet les trois dernières années,
– parvenues à un stade de leur parcours nécessitant une ouverture nouvelle vers d’autres réseaux et territoires,
– ayant acquis une structuration leur permettant de porter et développer leur diffusion.

MODALITÉS DE SÉLECTION

Les projets sont examinés par un comité composé de professionnel-le-s, mis en place, dans chacune des cinq régions porteuses du projet, par les partenaires.
Composition des comités :
BRETAGNE – CENTRE – PAYS-DE-LA-LOIRE – POITOU-CHARENTES – LIMOUSIN

Chaque comité dispose d’une grille de critères de sélection commune

Les compagnies seront informées courant avril 2014 des résultats de l’appel à projets.

Le déroulement

Les projets sont présentés par les équipes artistiques dans la grande salle du théâtre. Chaque équipe dispose de 20 minutes pour présenter son parcours, son univers et son projet. 10 minutes sont ensuite consacrées à l’intervention d’un partenaire de l’équipe artistique ou d’un coproducteur du projet et à un échange avec la salle.

Les projets sont présentés par série sur une durée allant de 1h30 à 2h30. Entre chaque série de présentation, un temps de pause est ménagé pour permettre les échanges informels et les rencontres, en particulier au sein de l’espace dédié aux compagnies.

[/extraits du site rencontresalouest.fr]

ONYX : Quand le théâtre s’invite dans le monde du travail

12 avril 2014

Quand le théâtre s'invite dans le monde du travail

Une soirée mix avec des lectures, une conférence animée et un spectacle insolite le 17 avril à ONYX.